Elaboration d'un sketch : La Banane, de Philippe Katerine

Publié le par Géraldine Puireux pour Apogée Théâtre

 

 

En cours d'art dramatique amateur avec François Ha Van - le directeur et coach d'acteur de la Compagnie du Vélo Volé et metteur en scène au Lucernaire (4 pièces de Guitry sont à l'affiche en ce moment-même, renseignez-vous)- nous avons pour tradition de réaliser ce que l'on nomme des "devoirs".

 

Pub imaginée ou réelle, une chanson émouvante ou débile à souhait, (c'est au choix), un texte, un poème, une fable, un sketch, un strip-tease (oui enfin, on se comprend hein, pas d'effeuillage littéral), etc... : tout est prétexte à un travail de comédie libre. Et bien souvent, la première appréhension passée, on se régale!

 

Cette année, j'ai décidé d'emboîter le pas à mon amie Corinne qui est la spécialiste des chansons loufoques, et de mettre en scène un mini-sketch chanté d'après "la Banane" de Philippe Katerine, chanson que j'ai découverte hier soir en regardant TF1 ou France 2 ("les Enfants de la Télé", et puis j'ai enchaîné sur "On n'est pas couché" avec les deux Eric et leurs états d'âmes, qui sont pour toi et moi, comme les états d'Amérique....bref).

 

J'ai effectué ma petite enquête web (oueb, en phonétique), j'ai regardé le facebook de mes amis car certains parlent de lui, et vraiment l'artiste comme l'homme divisent. D'aucuns pourraient arguer aujourd'hui que sa légendaire collection de "cacas" aurait déteint sur sa créativité et qu'il ne ferait "que de la merde". D'autres le considèrent comme un artiste créatif et récréatif, une sorte de peintre expressionniste jovial de la chanson française, un artiste con-temporain, donc, dans le meilleur sens du terme.

 

Quoi qu'il en soit, et chacun a apparemment un avis là-dessus, moi, ça me fait vraiment marrer et j'ai hâte d'être à mercredi avec Corinne, justement, pour réaliser ce petit numéro musical! ^^

 

Et vous, vous en pensez quoi?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article